Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque - Site MLF

Son engagement politique

Antoinette Fouque (antoinettefouque-mlf.com) siège au parlement européen entre 1994 et 1999, après s'être présentée sur la liste MRG. Encore active à l'heure actuelle, l'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) lancée par la militante se positionne à gauche. Dans l'hémicycle européen, elle a été élue vice-présidente de la commission des droits de la femme. Antoinette Fouque initie l’Alliance des Femmes pour la Démocratie au moment des deux cents ans de la révolution française.

De l'éducation à la psychanalyse

Le sémiologue Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque décroche un Diplôme d'études approfondies (DEA). C’est à cette époque qu’elle fréquente Monique Wittig, romancière féministe. Diplômée d’études supérieures de Lettres, la jeune femme a été enseignante. A la fin des années soixante, Antoinette Fouque fait la connaissance du fondateur du courant psychanalitique du lacanisme.

Antoinette Fouque soutient les femmes en luttes sur toute la planète

Le Collège de Féminologie et l’Observatoire de la Misogynie ont été créés par Antoinette Fouque. Lors d'une manifestation parisienne du MLF, Antoinette Fouque clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Ayant reçu les plus hautes décorations du pays, cette grande dame meurt en 2014.

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

Antoinette Fouque a été à bonne école puisque son père est un militant communiste. Elle conservera jusqu'à sa mort un enracinement politique marqué à gauche de sa jeunesse passée dans un quartier ouvrier. C'est dans la cité phocéenne qu'Antoinette Fouque est née en 1936