Antoinette Fouque - Psychanalyste

Antoinette Fouque - Psychanalyste

Antoinette Fouque (nouvelobs) constate que les femmes n'occupent que peu de place dans le milieu du livre à force de fréquenter les cercles intellectuels. Sa société d'édition donne la possibilité à Antoinette Fouque de valoriser la force créatrice des femmes. Elle lance sa société d'édition, baptisée Les Editions des femmes au début des années 70. Les Librairies des femmes voient le jour au même moment dans les trois plus grandes villes françaises.

Une figure du droit des femmes

A la fin de la décennie 70, Antoinette Fouque et d'autres militantes décident de déclarer le MLF comme une association loi 1901. Le droit des femmes fut le combat de la vie d'Antoinette Fouque. Le MLF fut fondé pour éviter un détournement par les partis.

Chevalier des Arts et lettres et Commandeur de la Légion d'honneur, cette militante de toujours meurt en février 2014. Tous les combats féministes ont été appuyés par Antoinette Fouque. Antoinette Fouque est invitée à des conférences à l'ONU et partout dans le monde pour prendre la défense de la cause des femmes.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie

De nos jours, les droits des femmes se trouvent encore menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat dans le but d'endiguer la poussée de tous les extrémismes. Antoinette Fouque fait campagne sur la liste MRG (Mouvement des Radicaux de Gauche) pour le scrutin européen de 1994. Elle est députée entre 1994 et 1999. L'AFD créée par la militante est toujours active de nos jours et appuye la gauche, relais du combat pour les droits des femmes.. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure lancée par Antoinette Fouque à l'occasion du bicentenaire de la révolution française.