27.06 2018

Soitec — Wikipédia

Mener son entreprise au succès
Image Soitec — Wikipédia

André-Jacques Auberton-Hervé (wikipedia) naît en novembre 1961, effectue l'ensemble de sa scolarité dans l'Hexagone et décroche son bac en avance, à 16 ans. A l’école, il apprécie les matières techniques et les sciences physiques. Alors qu'il n'a même pas 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé s’impose déjà comme une référence grâce à ses recherches, qui mènent à des innovations notables sur les marchés spatial et militaire et lui permettent d’être convié à de nombreuses conférences scientifiques.

Alors que l’économie se mondialise, André-Jacques Auberton-Hervé a saisi très vite qu'il est décisif d'aller conquérir des marchés à l'étranger. Que ce soit pour les semi-conducteurs ou pour d'autres activités, les clients de l'entrepreneur sont dispersés sur toute la planète, par exemple en Italie et en Arabie saoudite. Avec des unités de fabrication implantées dans différentes régions du monde, Soitec dispose d'une présence internationale. André-Jacques Auberton-Hervé a largement participé à la notoriété de la "Silicon Valley française".

Grâce à son audace, André-Jacques Auberton-Hervé a notamment été récompensé par un SEMI Awards et le Trophée de l’entrepreneur innovant. L'éclairage LED et l'énergie solaire constituent des domaines dans lesquels Soitec a aussi développé une expertise, en dehors des composants électroniques. Vous n'ignorez peut-être pas que si vous pouvez vous servir de votre téléphone portable, c'est en partie avec une technologie d’origine française ?

Ses projets pour le développement durable

Notre pays est à la pointe dans le secteur des énergies renouvelables. Il l'a notamment prouvé avec l'organisation de la Conférence climat. La création de fermes à énergie solaire dans de nombreux pays fait partie des projets soutenus par André-Jacques Auberton-Hervé. Soitec s'est lancée dans le domaine de l'éclairage LED et a par exemple équipé une cinquantaine de gares, en plus de l’énergie solaire mise en œuvre dans les pays les plus ensoleillés. Pour ses compétences, André-Jacques Auberton-Hervé a été nommé conseiller spécial au Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

Un homme tourné vers l'avenir

Résolument tourné vers l'avenir, André-Jacques Auberton-Hervé salue les avancées de la révolution industrielle 4.0. Selon André-Jacques Auberton-Hervé, mettre en place de nouveaux outils visant à épauler ses champions est un impératif pour l'Europe pour rattraper son retard sur les plus grandes puissances. Pour accompagner les start-ups, l'Union européenne va devoir prévoir des outils financiers plus performants.

Un entrepreneur visionnaire

Grâce à sa maîtrise du développement industriel, la start-up créée par André-Jacques Auberton-Hervé voit son effectif passer de deux à presque mille collaborateurs en 10 ans. La réussite de la start-up repose sur sa capacité à évoluer d’un marché de niche à un marché de masse, celui des semi-conducteurs employés dans les smartphones et l’informatique. L'entrepreneur déploie les qualités d’un excellent meneur d'hommes : excellente vision du marché et recrutement des meilleures personnes. André-Jacques Auberton-Hervé positionne l'entreprise comme un fournisseur efficace et incontournable.