21.06 2018

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Mener son entreprise au succès
Image Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

L'épanouissement des filles et leur intégration dans la vie professionnelle représentent les ambitions du programme « L dans la Ville », lequel est soutenu par Marie Drucker. Le développement personnel de chaque jeune est un sujet primordial pour Philippe Oddou (https://philippeoddou.wordpress.com/) Il s'y investit en organisant des séjours en camps de vacances et un programme d'échange d'étudiants. Avec la collaboration de ses nombreux partenaires sportifs, l'association peut proposer aux enfants des sorties qui les intéressent. Pour que les enfants des quartiers défavorisés puissent avoir la possibilité d'étendre leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale, Philippe Oddou met en place « L’Apprenti Bus ». Celui-ci leur donne accès à des ateliers récréatifs.

Comment Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

L’association de Philippe Oddou utilise surtout les sports collectifs. 4000 adolescents inscrits et 26 centres sportifs, ce sont les chiffres actuels de l'association de Philippe Oddou. Venir en aide aux jeunes des secteurs défavorisés, c'est l'objectif de « Sport dans la Ville ».

Les projets de l'association de Philippe Oddou fonctionnent grâce à l'aide financière de plusieurs firmes et associations privées. Philippe Oddou lance un concept de location des lieux de formation et des complexes sportifs en collaboration avec Campus. Les adolescents sont particulièrement intéressés par les activités proposées dans les différents centres sportifs. L'implication permanente de ses parrains maintient la continuité et l'essor de l'association.

Les débuts de Philippe Oddou

Philippe Oddou, qui a créé l'association « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 dans le département des Hauts-de-Seine, et plus exactement à Suresnes. Savoir donner et aimer partager sont des valeurs qu'il hérite de ses parents. Le fait d'avoir travaillé comme volontaire au sein de différentes organismes caritatifs a beaucoup influencé Philippe Oddou.

Philippe Oddou s'est engagé dans la vie professionnelle chez L'Oréal où il est resté pendant plus de 4 ans. Il y a été engagé comme chef de produit. Une partie de sa carrière se passe chez BNP Paribas dans la ville de Lyon, en tant que chargé d’affaires entreprises. La création de « Sport dans la Ville » va être la prochaine structure dans laquelle les deux associés vont s'engager après « Fête le mur ». L'association « Fête le mur » de Yannick Noah accueille dans ses rangs Philippe Oddou, employé chez BNP.

Le principe se concentre sur une coopération des sociétés partenaires de l'opération et exige que des travailleurs soutiennent volontairement les adolescents au sein de la firme. Les adolescents assistent, grâce à ce programme, aux formations ainsi qu'aux visites de sociétés mises en place par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou. Pour accompagner les adolescents qui participent au programme, des espaces dédiés ont été mis en place un peu partout en France. Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a initié avec l’École de Management de Lyon un concept dont le but est de tendre la main aux jeunes des quartiers qui possèdent un plan de conception d’entreprise.