18.06 2018

Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque

Manager avec réussite
Image 
	Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque

Le grand public a connu de multiples écrivains grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque (Visitez le site Larousse.fr de Antoinette Fouque), qui met en avant des centaines de livres voués à la réflexion féminine. La militante se rend compte à quel point les femmes n'occupent qu'une place mineure dans le secteur du livre en fréquentant les milieux littéraires. Les boutiques de livres lancées par Antoinette Fouque sont ouvertes de 11 heures à minuit, il s'agit d'endroits de rencontres.

Auteur et théoricienne

Antoinette Fouque n'est pas en phase avec la théorie du deuxième sexe décrit par Simone de Beauvoir. L'écrivaine développe la féminologie dans les pages de 3 essais. La lutte d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un activisme féminin pur et dur, elle revendique son attachement au statut de mère.

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

C'est dans la cité phocéenne qu'Antoinette Fouque est née Elle passe une enfance paisible dans un quartier défavorisé de Marseille. Antoinette Fouque a été à bonne école puisque son père était un syndicaliste.

Du MLF à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Avec l’appui de différentes militantes féministes, elle met en marche le MLF. Le droit des femmes fut le principal combat de la vie d'Antoinette Fouque. Au début des années 80, Antoinette Fouque s'envole pour les Etats-Unis et s'éloigne du MLF. Le MLF, à ce moment victime de de querelles internes, perd de l’influence.

Antoinette Fouque tient des conférences aux Nations Unies comme dans le monde entier pour prendre la défense de la cause des femmes. Tous les combats féministes ont été encouragés par la militante. Antoinette Fouque a créé le Club Parité 2000 et le Collège de Féminologie.

La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque au parlement européen. Encore dynamique aujourd’hui, l'AFD fondée par la militante se positionne à gauche. Antoinette Fouque est élue députée au parlement européen de 1994 à 1999, elle était candidate sur la liste des Radicaux de gauche.